Sorties - Activités culturelles à Troyes et Agglomération

Sorties - Activités culturelles à Troyes et Agglomération

Rechercher
Loader
Retour

Culturelle - Conférence

Baroque & Bulles - Chanter l'amour dans l'Italie du XVII Siècle

Le 27 septembre 2023

Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière - 5 rue de la Trinité
10000 Troyes


Conférence musicale : "Chanter l'amour dans l'Italie du XVII siècle", Par Anna DEL FIOL, agrégée ès lettres classiques, accompagnée du claveciniste Stefano INTRIERI. Sur inscription en ligne. Au cours de cette conférence, Anna Del Fiol nous propose de découvrir deux chansons et deux airs d’opéra ayant l’amour pour thème et appartenant au premier et au second âge baroque italien. Il s’agit de deux madrigaux, d’une ode et d’une ballade, écrits pour voix seule et mis en musique par Giulio Caccini, Andrea Falconieri, Antonio Cesti et Francesco Cavalli. Cette étude, agrémentée d’une interprétation instrumentale et vocale de ces quatre airs, nous permettra de constater à quel point la poésie et la musique italiennes, au XVIIe siècle, constituent les deux versants d’une même réalité. En effet toutes deux présentent les mêmes éléments essentiels, propres au langage : l’accentuation, le rythme et le son. En outre elles obéissent toutes deux à des règles qui assurent la périodicité ou, à l’inverse, la variété des accents, des rythmes et des sons, ce qui crée le mouvement et la diversité, caractéristiques des expressions artistiques de l’ère baroque. Tout en bénéficiant des mêmes matériaux, l’écriture poétique et la composition musicale disposent en outre de moyens spécifiques. De même que le poète se sert des outils de la prosodie (quantité des syllabes, longues ou brèves, accentuées ou non) et de la métrique (vers, strophes et rimes), de même le compositeur se sert des outils de son art pour écrire une mélodie et son Chanter l’amour dans l’Italie du XVII siècle accompagnement. Il lui incombe le choix du mode musical, de la mesure, de la valeur et de la hauteur des notes, ainsi que l’usage de l’ornementation. Une étude comparée des textes poétiques et des partitions qui les sous-tendent nous permettra de vérifier que, dans ce répertoire, poésie et musique sont complémentaires et qu’en servant le texte la musique nous en fait entendre toute la sensibilité, la délicatesse et la puissance évocatrice. Enfin, la complémentarité de ces deux expressions artistiques, dans ces airs anciens, fait que toutes deux relèvent du même registre : le registre lyrique, dont les principales caractéristiques sont présentes à la fois dans les textes poétiques et dans les compositions musicales qui les mettent en valeur. LES INTERVENANTS > Anna Del Fiol, professeure agrégée de Lettres Classiques, est, en tant que telle, familière des divers modes d’écriture poétique, depuis l’Antiquité gréco-latine (son mémoire de Maîtrise portait sur la poésie lyrique grecque du VIIe et du VIe siècle avant notre ère) jusqu’à nos jours. Elle est en outre experte en langue italienne, sa langue maternelle, dont elle n’a cessé d’approfondir la connaissance. Enfin, initiée à l’interprétation de la musique baroque par Françoise Lasserre, dans les années 1980-1990 (elle a participé aux débuts de l’ensemble Akadêmia), elle continue de se perfectionner dans ce domaine, sous la direction artistique de Xavier Claverie-Rospide, chef de chœur de La Compagnie des Humbles, dont elle est membre depuis 2013. > Anna DEL FIOL sera accompagnée par Stefano INTRIERI, claveciniste.


Tous les jours : 20:



Newsletter